La naissance d'Hybernatus

Tout démarre en 1984 avec mon père, Jean Closset, styliste pour les joailleries de la place Vendôme. Il créa une association qui regroupa un grand nombre d'acteurs de l'activité, dans le but de ne plus utiliser d’ivoire dans les bijoux et de le remplacer par de la noix de corozo. L’arrêt du commerce d'ivoire s'est fait progressivement entre 1990 et 2017.

 

"Nous n’étions pas là pour sauver les mammouths, nous pouvons encore sauver les éléphants"

Pierre Pfeffer

 

Pierre Pfeffer, chercheur au CNRS et ami de mon père, était un grand défenseur de l’éléphant d’Afrique. En 1987, Pierre Pfeffer, à l'époque directeur de la SNPN et président de WWF, demande à mon père de dessiner l’emblème de la campagne "Amnistie pour les éléphants" qui avait pour but de sensibiliser le public sur la disparition de l'espèce. 

Ce dessin qui a aidé le financement de cette campagne m'a été légué par mon père en Mai 2013.  

 

Logo de la marque hybernatus

HYBERNATUS

I'm going out, give me some voice

 

Depuis 2018, je réfléchis à la manière de relancer ce mouvement, et en 2021 est venu le moment où le projet Hybernatus prend enfin vie. A travers Hybernatus je souhaite poursuivre les actions entreprises par Pierre Pfeffer et mon père en soutenant les associations qui se battent non-stop pour protéger les éléphants de l'extinction.